Prévention et règlement virtuel des différends reliés au commerce électronique 1999


Footnotes

Footnote: 1 1 Electronic Commerce Quantitative Report, Decision Resources Inc., 5 juin 1998, cité dans le Bulletin trimestriel sur la consommation, Novembre 1998, vol. 3, no. 3, p.2.

Footnote: 2 2 Le présent exposé complète un autre texte rédigé pour Industrie Canada en mars 1998 : C.E. Hart et M.G. Cochrane, ADR in Electronic Commerce: Enhancing Safety, Security and Reliability in Electronic Commerce and Online Dispute Resolution: Two Case Studies.


Footnote: 3
3 Le groupe de travail chargé d'étudier le système de justice civile de l'Ontario a déterminé dans son premier rapport, 1995, Tableau 3, p.144, que la durée moyenne d'un procès à Toronto était de trois jours, et que le coût moyen du procès et des travaux préparatoires était de 38 200 $ pour chacune des parties au litige, plus les frais.


Footnote: 4
4 On trouve par exemple le programme d'arbitrage de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, pour les différends entre les courtiers et leurs clients, et le programme de médiation obligatoire de la Cour de l'Ontario (division générale) qui exige que les parties au litige (à l'exclusion des questions familiales) se soumettent à la médiation avant de passer aux étapes ultérieures de la procédure. Il y a aussi au Québec le programme d'arbitrage en cas de divorce, mais le rédacteur anglophone n'a bien sûr que des exemples ontariens à donner.


Footnote: 5
5 e-business, encart publicitaire d'IBM, février 1998, p. 3


Footnote: 6
6 Bulletin trimestriel sur la consommation, Hiver 1999, Industrie Canada, p. 1


Footnote: 7
7 Supra, note 1 p. 2.


Footnote: 8
8 Le site Web de Verisign (http://www.verisign.com) a été très utile en nous fournissant une bonne partie de cette information.


Footnote: 9
9 Une bonne partie de l'information relative à TRUSTe provient de son site Web : http://www.truste.org . Voir aussi http://www.bbbonline.org , pour un programme similaire parraîné par le Better Business Bureau des États-Unis.


Footnote: 10
10 http://www.truste.org/webpublishers/pub_faqs.html


Footnote: 11
11 LeMay, T., "How Private are Retail Web Sites?", National Post, 24 mars 1999, p. D9.


Footnote: 12
12 Supra, note 11.


Footnote: 13
13 http://www.eatons.ca/default2.asp


Footnote: 14
14 http://www.sears.ca/f/secpriv.htm «Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat, Sears vous remboursera.»


Footnote: 15
15 J.Crew: «Nous nous ferons un plaisir d'effectuer un échange ou un remboursement peu importe le temps ou la raison.» http://www.jcrew.com/cgi-bin/jnpc?session.ition-id=customerservice&node-id=guarantee


Footnote: 16
16 "We do not want you to have anything from L.L. Bean that is not completely satisfactory." L.L. Bean: [traduction] «Nous ne voulons pas que vous possédiez quelque chose de L.L. Bean qui ne soit pas à votre entière satisfaction.» http://www.llbean.com/about/guarantee.noframes.html


Footnote: 17
17 Voir http://www.aol.com/amc/total_satisfaction.html


Footnote: 18



18 http://info.ticketmaster.ca/français/help/tips/purchasing_online.htm


Footnote: 19
19 Supra, note 15.


Footnote: 20
20 http://www.amazon.com/exec/obidos/subst/help/bill-of-rights.html/2597-0416692-334959


Footnote: 21
21 http://www.towerrecords.com:80/prd.1/pgen.H5K360CCG3G/help/problems-help.html;t=;d=


Footnote: 22
22 http://www.pclaw.com/


Footnote: 23
23 http://www.ewarehouse.net/cust-sup.htm


Footnote: 24
24 http://www.cdma.org/french/newethics_2.html private



Footnote: 25
25 G. Chornenki et C. Hart, Bypass Court: A Dispute Resolution Handbook (Toronto: Butterworths, 1996) p. 79.


Footnote: 26
26 Landau, B., Submission to Mandatory Mediation Committee of a Coalition of Canadian Mediation Organizations, Toronto, 1998, p. 3.


Footnote: 27
27 S. Goldberg, F. Sander, N. Rogers, Dispute Resolution: Negotiation, Mediation and other Processes (Boston: Little, Brown and Company, 1992) p. 103


Footnote: 28
28 www.cybertribunal.org


Footnote: 29
29 www.law.vill.edu.


Footnote: 30
30 www.umass.edu/dispute


Footnote: 31
31 Alternative Dispute Resolution: Employers' Experiences with ADR in the Workplace, Report to the Chair, Subcommittee on Civil Service, Committee on Government Reform and Oversight, House of Representatives, U.S. General Accounting Office, août1997, p. 3


Footnote: 32
32 http://www.ilr.cornell.edu/ICR/NEW/execsum.html


Footnote: 33
33 Court-based Mediation for Civil Cases: An Evaluation of the ADR Centre, Julie Macfarlane, novembre1995, http://www.acjnet.org/docs/minagont.txt


Footnote: 34
34 Supra, note11


Footnote: 35
35 Soumettre le cas à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour obtenir un formulaire, s'adresser à: vmag.law.vill.edu:8080


Footnote: 36
36 Robert Gellman, conseiller politique en matière d'information et de protection des renseignements personnels, 25 mars 1999.


Footnote: 37
37 Rifkin, J. et Katsh, E., "Resolving Disputes Online: A New Service is Created", Mediation News, Spring, 1998, vol.17, no.2, p.21


Footnote: 38
38 http://pages.ebay.com/aw/safeharbor-support.html


Footnote: 39
39 http://www.up4sale.com/dispute.htm


Footnote: 40
40 Ethan Katsh, codirecteur, 24mars1999.


Footnote: 41



41 "Internet Activity Jurisdiction Scrutinized", D. Atkin, Financial Post, 24mars1999.


Footnote: 42
42 B.C. Firm Wins Domain Name Case", D. Atkin, National Post, 25mars1999, p.C16.


Footnote: 43
43 Supra, note42.


Footnote: 44
44 Supra, note33, p. 72, s. 4.


Footnote: 45
45 http://umass.edu/dispute/cyber.html


Footnote: 46
46 http://.sbs.umass.edu/alee/cyberweek/agenda2.htm


Footnote: 47
47 www.candesign.utoronto.ca/ab_intro.html


Footnote: 48
48 www.up4sale.com/dispute.htm

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Réunion annuelle 2018 (centenaire)

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du 12 au 16 août, 2018